installation du logiciel

installation du logiciel

Messagede soinsine » Sam Mai 30, 2009 4:50 pm

Bonjour,

J'ai télécharger tuxmath pour un mac sous tiger. Lors de l'installation j'ai rencontré un petit problème, une fois l'image disque montée, deux icones sont apparues, la première pas de problème je l'ai déposé dans mon dossier application, mais la deuxième franchement je ne sais pas quoi en faire, il s'agit d'un fichier unix qui porte le nom de tuxmathadmin. De plus le logiciel fonctionne correctement sur ma session administrateur mais pas sur mes autres sessions, je pense que c'est du à ce petit fichier mais comment régler le problème?

je vous remercie d'avance pour votre aide

cordialement
soinsine

Re: installation du logiciel

Messagede acotte » Mar Juin 02, 2009 5:35 pm

Nous avons installé sans difficulté TuxMath dans une session usager sur un Mac avec Tiger. Je vais demander à la personne qui a fait le test de vous expliquer plus en détail ce qui fut fait.
acotte

Messagede soinsine » Mer Juin 03, 2009 2:30 am

Bonjour et merci de votre réponse.

C'est ce deuxième fichier qui me pose problème, je ne sais pas ou le placer. Par contre il semblerait qu'il y ai incompatibilité avec le contrôle parental de tiger et ce serait pour ça que l'applic ne fonctionne pas sur mon autre session car celle-ci est contrôlée. Et c'est dommage car ce petit logiciel est vraiment très intéressant pour les enfants mais pas question de le substituer au contrôle parental, alors j'espère trouver une solution à mon problème.

Dans l'attente d'une réponse.

cordialement
soinsine

Messagede albertk » Ven Juin 05, 2009 11:33 am

Bonjour,

Pour ce qui est du deuxième fichier, vous le placer au même endroit que l'application tuxMath, vous pouvez créer un sous-dossier dans Application afin d'y placer Tuxmath afin de plus facilement vous retrouver plus tard.

Pour ce qui est du fait que vous ne pouvez pas jouer à TuxMath dans votre autre session, vous apporter vous-même la solution, il est bloqué par votre contrôle parental. Votre contrôle doit probablement être configuré afin de ne donner accès qu'à certaine application et bloquer toutes les autres, ce n'est pas relié à l'application en tant que telle, mais bien au simple fait qu'une application nouvellement installer n'est pas autorisé par défaut. On peut facilement comprendre pourquoi. Donc pour palier à cela il faut donc autoriser TuxMath. Pour ce faire :

- Allez dans les préférences système puis compte.
- Dans l'onglet contrôle parental l'option Finder.app & systeme devrait être coché.
- Cliquer sur le bouton configurer.
- Cocher l'option "Utiliser uniquement les applications suivantes".
- Dans la liste des applications coché simplement TuxMath afin de l'autoriser à démarrer sur ce compte.

Voilà cela devrait régler votre problème.
albertk

Messagede soinsine » Sam Juin 06, 2009 1:32 am

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse, malheureusement j'avais déjà effectué la manip pour autoriser l'appli sur la session de mes enfants. Et je n'arrive toujours pas à l'utiliser, j'ai cherché mais je ne trouve vraiment pas d'où peut venir le problème. Alors si vous avez une autre idée je suis preneuse, car ce petit soft est vraiment bien fait.

Bonne journée
soinsine

Messagede albertk » Lun Juin 08, 2009 11:55 am

Après plusieurs recherches et lus votre problème sur macbidouille, faux espoir :D. il ne me reste plus que deux idées en stock alors les voici en vrac.

- Réinstaller TuxMath, mais en passant par la session contrôlée de vos enfants, cela nécessitera la saisie des informations d'administration.

- sinon on peut peut-être contourner le problème en installant TuxMath dans un autre répertoire accessible à vos enfants, car il n'est pas nécessaire de le placer dans application.

Si cela ne règle pas le problème, vous pouvez toujours contacter les responsables de TuxMath via leur site officiel : http://sourceforge.net/projects/tuxmath/
albertk

Messagede soinsine » Mar Juin 09, 2009 2:25 am

Je vous remercie pour votre aide et test vos solutions dès que j'ai 5 min, je vous tiens au courant.
Puis-je mettre l'appli dans le dossier partagé. j'aime pas trop ça mais bon!
Et je suis grillée pour macbidouille :lol:

bonne journée
soinsine

Messagede albertk » Mar Juin 09, 2009 9:00 am

soinsine a écrit:Puis-je mettre l'appli dans le dossier partagé.

En fait, vous pouvez placer TuxMath n'importe où, dossier partagé, bureau ou autre emplacement. Ce n'est pas une obligation de placer TuxMath dans le dossier Application, cela est vrai pour un très grand nombre d'application et cela est encore plus vrai lorsqu'il s'agit d'application open source.

Je me permets de vous donner un conseil pour vos futurs post sur les différents forums, donné toujours le plus de détails possibles surtout si vous avez déjà obtenue et testé diverse solution, cela évitera de réentendre les mêmes solutions encore et encore. Mais le principal c'est qu'au final une solution soit trouvée et j'ose espérer que si cela fonctionne vous irez également le dire sur macbidouille afin que cela puisse aider le plus de gens possibles.
albertk

Messagede soinsine » Mer Juin 10, 2009 2:05 am

Bonjour,

Aucune des solutions proposés ne fonctionnent, que ce soit en déplaçant l'appli ou en la téléchargeant depuis leur session.
Par contre je me suis aperçue que j'avais une version ancienne, donc j'en ai téléchargé une plus récente et même problème. Mais dès que je supprime le contrôle parental l'application fonctionne normalement, je pense malheureusement qu'il y a incompatibilité entre les deux, j'avais déjà rencontré ce problème avec growl.

Je suis allée voir sur le site officiel que vous me proposez mais comme je ne suis pas douée en anglais cela risque d'être difficile :oops:
Tant pis ils utiliseront l'appli sur une version stantard classique sous haute surveillance.

Je m'excuse de mon manque de précisions lors de mon premier post et serait plus vigilante à l'avenir et promis si je trouve une solution j'en ferai profiter les autres.

Merci encore pour votre aide

Bonne journée
soinsine

Retourner vers TuxMath